Projet de réhabilitation de l’église et du clocher de Collioure

Le début de l’été marque aussi une pause dans les travaux de réhabilitation de l’église et du clocher de Collioure.

Comme vous pouvez le voir sur les quelques photos ci-jointes, les travaux ont bien progressé. Ainsi:

1) Un nouvel enduit a été appliqué sur toutes les façades de l’église après l’enlèvement de l’ancien et les réparations des murs lorsque cela s’imposait;

2) Les travaux de maçonnerie de l’extérieur du clocher ont progressé de telle sorte que seule la section donnant sur la plage Saint Vincent reste à terminer ce qui devrait être réalisé pour la fin de l’année;

3) Les travaux suivants ont été réalisés sur les chapelles Sainte lucie, Saint Jean, Saint Sacrement et la chapelle du Christ:
– 3.1 Dépose des lambris et des murs latéraux;
– 3.2 Dépose des retables;
– 3.3 Transfer des retables et des lambris dans un atelier spécialisé à Toulon

4) Pose d’enduit afin de retirer une partie du sel des murs de ces chapelles sachant  que cela nécessite quelques mois

5) Des fouilles archéologiques ont été réalisées dans deux chapelles mais il a été conclu que des recherches additionnelles  n’étaient pas nécessaires.

6) Une solution a aussi été identifiée pour assurer une meilleure ventilation du Trésor. Elle sera mise en oeuvre cet automne.

Outre la continuation des travaux mentionnés plus haut, les travaux suivants à venir cet automne sont les suivants:

1) Restauration de l’intérieur du clocher. Cette tranche de travaux bien que moins visible sera plus complexe que la restauration extérieure que ce soit à cause de l’accès souvent difficile à certaines parties du clocher, l’évacuation des gravats, l’installation d’échafaudage, et naturellement la nature des travaux de restauration eux-mêmes.

2) Restauration des quatre autres chapelles intérieures (Même processus que pour les autres chapelles);

3) Restauration de la partie basse des murs latéraux de la nef
4) Travaux complémentaires d’électricité, de menuiserie, etc

A ce jour, malgré la complexité inhérente à ce projet et à ses imprévus, l’échéance sera globalement respectée (2025-2026) en fonction des tranches qui ont été prévues dans l’avant-projet définitif de mars 2021. Il faut cependant demeurer prudent ne serait-ce que si certaines modalités de financement s’échelonnaient sur une plus longue période.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient adhérer à l’Association Internationale du clocher de Collioure et apporter votre soutien à la réalisation de ce projet, vous pouvez compléter le formulaire d’adhésion qui est sur le site ou communiquer avec nous à en utilisant l’adresse mail suivante, asso@clocherdecollioure.com ou en téléphonant au 06 72 02 18 17

Menu