Les avancées des travaux de réhabilitation de l’église et du clocher de Collioure

En continuité avec ce qui a été écrit lors de la mise à jour du site à l’été 2022, les travaux de réhabilitation de l’église et du clocher de Collioure se poursuivent de façon régulière et les résultats sont de plus en plus visibles.

En ce qui concerne le clocher, les opérations de  nettoyage de parement de pierre de taille, de piochage de joints et de rejointoiement se poursuivent et les échafaudages de la partie haute du clocher devraient être enlevés dans les premiers mois de 2023.

Janvier 2023 a aussi vu la finalisation de la peinture du dôme et la pose de la boule de granite au sommet de celui-ci. Le dôme du clocher peut donc être vu dans sa totalité.

Les travaux liés au campanaire se poursuivent ce qui inclut la dépose et la pose des cloches, leur brossage, le remplacement des jougs, la fabrication et la mise en place des abat-sons. Ces opérations seront terminées dans les premiers mois de 2023.

Parallèlement se poursuivent des travaux moins visibles d’électricité, de vidéosurveillance et d’accès au wifi.

En plus de la continuité de ces travaux en 2023, les retables de quatre chapelles seront déposés en début d’année afin de procéder aux travaux d’étanchéité des murs de ces chapelles. La restauration des retables devrait débuter durant la même période.

Mur avant rejointoiement
Cloche avant brossage
Cloche après brossage
Joug et cloche
Pose de la boule du clocher
Dôme du clocher
Menu